Un piano numérique pour mon enfant

Mon enfant voudrait se mettre au piano et j’ai décidé de lui offrir un modèle numérique (celui-ci). Jusqu’ici, je ne regrette pas mon choix et je vais vous montrer pourquoi.

Un piano numérique pour apprendre

Il y a encore dix ans, on aurait pensé qu’il n’est pas du tout possible d’apprendre le piano avec un appareil numérique. Heureusement que la qualité de le toucher de ces modèles moins conventionnels ont beaucoup évolué, du coup les jugements ont bel et bien changé. Aujourd’hui, même les pianistes professionnels reconnaissent qu’il est possible non seulement d’apprendre les rudiments du piano, mais aussi d’acquérir un très bon niveau avec un piano numérique.

Pourquoi il est important de bien choisir son premier piano ?

Dans la vie d’un futur pianiste, les deux premières années sont toujours déterminantes. C’est en effet la période où l’on découvre l’instrument, avec les plaisirs qui vont avec et les difficultés. C’est aussi le moment de réaliser que le piano plait à l’enfant et s’il va continuer l’apprentissage ou laisser tomber. Donc, à ce stage, il ne me parait pas nécessaire d’acheter un piano queue pour mon enfant, même si je suis consciente que la qualité de l’instrument aura beaucoup d’incidences sur sa motivation à jouer et à s’entrainer tous les jours.

Les caractéristiques des pianos numériques

Les pianos numériques sont généralement peu encombrants. Ils sont moins lourds que les instruments conventionnels. Ils se déclinent en portables qui sont encore plus compacts et plus légers et des modèles en meuble qui sont tout de même assez faciles à transporter.

En termes de sonorité, les pianos numériques offrent plusieurs réglages de volumes. Ceci est important lorsqu’on ne souhaite pas déranger le voisinage. Il est même possible de brancher un casque sur son piano numérique pour couper le son et être le seul à entendre le son de son instrument.