Rééducation du périnée après une grossesse

Soumis à rude épreuve durant la grossesse et l’accouchement, le périnée a besoin d’une rééducation après la naissance du bébé. Pourquoi, quand et comment, on vous dit tout.

Le rôle du périnée

Le périnée un ensemble de muscles extensibles. Il joue une fonction essentielle parce que c’est lui qui soutient tous nos organes du petit bassin tels que l’utérus, la vessie, le vagin et le rectum. Pendant la grossesse, il subit un poids supplémentaire : celui du bébé. Et au cours de l’accouchement, il est fortement sollicité.

Pourquoi rééduquer son périnée

Comme il est fortement sollicité pendant la grossesse et l’accouchement, le périnée a tendance à se relâcher, augmentant ainsi les risques de fuites urinaires. Pour lui rendre son tonique, et prévenir les désagréments des fuites urinaires, sans parler des possibles diminutions des plaisirs sexuels, une rééducation du périnée est souvent recommandée après l’accouchement. Mais attention, pour savoir si la rééducation est nécessaire ou pas, il est préférable de réaliser un bilan périnéal. De cette manière, vous saurez l’exact état musculaire de votre périnée. Cet examen est effectué par une sage-femme ou un kinésithérapeute. Il est bon de noter ici qu’un accouchement par césarienne ne vous dispense pas de cet examen, car tout au long de votre grossesse, votre périnée subit tout de même un poids supplémentaire.

De manière générale, une rééducation périnéale est recommandée si après l’accouchement, vous souffrez des suites urinaires ou des douleurs lors des rapports sexuels. Votre médecin peut vous prescrire ce traitement si l’examen clinique montre une faible musculature au niveau de votre périnée ou si vos organes sont en position basse.

Quand pratiquer la rééducation du périnée

Les séances peuvent débuter à partir des six semaines après la naissance du bébé. Il faut savoir toutefois que si elles sont recommandées à toutes les femmes après la grossesse, elles ne sont pas forcément urgentes. Le programme type comprend dix séances périnéales et dix séances d’exercices abdominaux, vous pouvez aussi faire des exercices grâce aux boules de geisha (je vous invite à visiter ce site pour en savoir plus).