Mes astuces pour rendre le repassage agréable (ou presque)

Le repassage est l’une des tâches ménagères les plus redoutées par beaucoup d’entre nous. Pourtant, si on utilise de bonnes astuces, il est tout à fait possible de la transformer en une routine agréable, ou presque. Laissez-moi vous livrer quelques trucs et astuces que j’ai utilisés pour faciliter mon repassage.

  1. Régler le fer à repasser à la bonne température : Combien parmi nous zappe cette étape ? Du coup, on se retrouve à lisser et à repasser le fer plusieurs fois, mais en vain. L’inverse peut arriver aussi, car il ne suffit de pas grand-chose pour que la semelle du fer se colle au vêtement, pouvant abimer celui-ci.
  2. Linge plus humide : Pour un repassage impeccable, n’attendez pas que vos vêtements soient trop séchés. Si c’est le cas, pensez à les vaporiser d’un peu d’eau tiède avant le repassage. Vous penserez peut-être que ce n’est qu’un petit détail, mais cela peut faire une grande différence.
  3. Faire le tri : Comme tous les vêtements ne sont pas fabriqués dans la même matière et que chacun a ses exigences côté température, pensez à trier votre linge. Cela vous évitera de passer trop de temps à faire monter ou faire descendre la température de votre fer.
  4. Congeler les vêtements : Oui oui, l’idée semble être farfelue, mais ça marche. Mettez votre linge dans un sac en plastique et laissez au congélateur toute la nuit ou dehors lorsqu’il fait froid (température en dessous de zéro). Vous verrez que votre repassage sera grandement facilité.
  5. Utiliser un adoucissant : Il s’agit ici de joindre l’utile à l’agréable. Si vous ajouter un peu d’adoucissant dans une bouteille d’eau et pulvérisez votre linge avec la solution obtenue, vous verrez que non seulement votre repassage sera facilité, mais votre linge aussi sera agréablement parfumé.
  6. Ne pas appuyer trop fort : Sachez que c’est la puissance de la vapeur qui facilite de repassage, non celle de la pression que vous exercez. Pensez-y, cela vous fera économiser de l’énergie, tout en gagnant en qualité de repassage.

Si vous avez hésitez entre un fer à repasser et une centrale vapeur je vous invite à consulter ce guide.